Kingdom Hearts Histoire :A l’abri de tout danger, Sora vit paisiblement sur son île aux côtés de
ses amis Riku et Kairi, deux jeunes enfants en quête de découverte.
Cependant, alors que Sora est assailli par des rêves étranges, un
violent orage secoue l’île et de sombres créatures apparaissent
soudainement.
Effrayé et perdu, Sora arrive néanmoins à retrouver
son ami Riku qui disparaît aussitôt, englouti par une fumée noire et
inquiétante. De nouveau isolé, Sora découvre avec stupeur qu’une arme
en forme de clé, la « Keyblade », se dresse dans ses mains, et qu’elle
seule semble venir à bout des créatures envahissant l’île. Se battant
en vain contre une tempête de plus en plus féroce et destructrice, Sora
sombre avec son île dans les Ténèbres. Se réveillant dans un monde
inconnu, il fait la rencontre de Donald et Dingo, envoyés par leur roi
en quête du « Porteur de la Clé ».
Partis ensemble à la recherche
de Riku et Kairi, les trois protagonistes découvrent que les mondes
s’éteignent un à un, entraînant avec eux les êtres qui les habitent…
Kingdom Hearts accorde une majeure partie de son scénario à l’Amitié et
au contraste Bien/Mal, symbolisé par la Lumière et les Ténèbres.
Partant sur des bases de vie joyeuses, l’histoire de Kingdom Hearts
plonge dans un déroulement mêlant Destruction, Désillusion, Orgueil et
Jalousie, jusqu’à naviguer dans un final quasi-apocalyptique.
Cependant, les multiples rencontres et les palpitantes aventures qui
parsèment le jeu offrent une vision positive et optimiste du Cœur et
des sentiments. Cet aspect est d’ailleurs renforcé par une magie
étincelante, qui accorde au moindre détail un fidèle respect pour
l’univers Disney.
Kingdom Hearts est une
série de jeu vidéo développée et éditée par
Square Enix et qui marque l'association entre
Disney et l'univers des jeux de
Square. Les jeux reprennent ainsi la quasi totalité des personnages des dessins animés et films
Disney, ainsi que plusieurs personnages des jeux vidéos
Final Fantasy.
Le premier épisode a vu le jour sur
PlayStation 2le 28 mars 2002 au Japon (en novembre de la même année en Europe) et a
rencontré un succès international aussi bien critique que commercial.
Deux ans et demi plus tard (novembre 2004 pour le Japon, mai 2005 pour
l'Europe) sort
Kingdom Hearts: Chain of Memories exclusivement sur
Game Boy Advance. Cet épisode fait la transition entre le premier et le deuxième opus, lui aussi sur
PS2.
Depuis, plusieurs exclusivités japonaises sont sorties, à savoir une
version spéciale (dénommée "Final Mix") de Kingdom Hearts, ainsi qu'une
version spéciale de
Kingdom Hearts II comprenant un "Final Mix" correspondant au deuxième opus, et une version pour
PS2 de Kingdom Hearts: Chain of Memories en 3d. Ce dernier jeu est sortie en décembre 2008 aux
États-Unis, et une sortie en
Europe (n'est pas à exclure).
Trois autres jeux sont aussi attendus :
Kingdom Hearts: Birth by Sleep sur
PlayStation Portable,
Kingdom Hearts: 358/2 Days sur
Nintendo DS et
DSi, et enfin
Kingdom Hearts: Coded sur les téléphones portables japonais uniquement.
Une alliance inattendueLa série
Kingdom Hearts est issue de cette association entre le géant de l'animation Disney et un autre géant, celui du
jeu vidéo,
Square Enix. La légende voudrait que le projet ait été imaginé dans un
ascenseur. En effet, en 1999 deux responsables de ces firmes
respectives se rencontrèrent et commencèrent déjà à discuter d'un
concept de jeu réunissant plusieurs personnages Disney. Il faudra
attendre plusieurs mois avant que ne se dessinent les prémices de ce
qui allait devenir
Kingdom Hearts. Une fois les bases du
scénario posées et le projet suffisamment étoffé vient le moment du
développement ; ce développement ne put démarrer immédiatement à cause
d'un problème de licence des personnages Disney : en effet, vu la
quantité de personnages qui existent et qui sont réunis dans
Kingdom Hearts(ce qui est une première dans l'histoire du jeu vidéo), il fallut
plusieurs mois avant d'acquérir les droits d'exploitation de tous les
protagonistes.
Principe de jeuKingdom Hearts est avant tout un
action-RPGqui brille par sa richesse graphique et son souci du détail de la
transposition des univers de Disney et de Final Fantasy. La véritable
surprise est d'avoir droit à un véritable scénario cohérent qui
parvient à justifier la présence de tous ces mondes si différents
[réf. nécessaire].
Kingdom Hearts Chain of Memoriesquant à lui se différencie de son prédécesseur d'une part parce que ses
graphismes sont en 2D mais surtout parce que son système de progression
et de combat est radicalement différent. En effet il faut préparer un
deck de cartes. Ces cartes illustrent les attaques que le joueur peut
effectuer durant les combats.
Kingdom Hearts IIreprend le système du premier opus, avec toutefois des innovations. On
notera notamment l'apparition des commandes réactions, permettant, à
certaines moments, de déclencher des actions spéciales en appuyant sur
la touche triangle. La jauge "flux" est aussi introduite, permettant
d'utiliser des fusions changeant le costume de Sora et ses compétences,
ainsi que des invocations.
Le scénario de Kingdom Hearts II peut paraitre assez inégal,
certains mondes (comme la Rivière Intemporelle ou Atlantica) Donne une
grande fraîcheur à la série. Ce sont bien les mondes "rivière
intemporelle" et "Atlantica" les plus originaux. La rivière
intemporelle se trouve dans le passé, nous le voyons et comprenons tout
de suite avec les clins-d'oeils comme le son Mono, le noir et blanc, le
design des personnages réduit comme la toute première apparition des
personnages Disney. Quand à Atlantica, il s'agit d'une comédie musical,
permettant au joueur de re-vivre le classique, avec des chansons
propres au classique "La Petite Sirène". Quand aux autres mondes, ils
sont intimement liés, ainsi qu'aux autres trames nécéssaires à la
compréhension du jeu et de la saga.