Voici une petite aide qui vous permettra (aux nouveau utilisateurs de VX) de savoir bien manipuler le logiciel :
*Going*
Faire un nouveau projet Pour commencer un nouveau projet, il faut évidemment cliquer sur pour
faire un nouveau projet. Vous pouvez aussi le faire en cliquant sur le
menu "Fichier" et ensuite "Faire un nouveau projet ..."
Lorsque vous faites un nouveau projet, une fenêtre s'affiche :
Mettez alors dans "Nom du dossier", le nom du dossier où il y aura votre projet.
Mettez dans "Nom du projet", le titre de votre projet. Aucune idée de
votre titre ? Ce n'est pas grave car le titre pourra être modifié à
tout moment.
Et enfin, dans "Répertoire du projet", mettez la destination du dossier
comportant votre projet en cliquant sur . Ne choisissez pas une
destination trop compliquée car pour ouvrir ce projet, il faut savoir
où vous avez mis votre projet.
Maintenant, vous pouvez commencer votre projet !
Faire connaissance avec RPG Maker VX Vous voilà dans RPG Maker VX. Vous obtenez alors une fenêtre comme ci-dessous :
Vous avez :
La barre de menus et la barre d'outils. => Toutes les fonctions pour faire votre jeu : Base de données, Editeur de script, Tester votre jeu ...etc.
La carte (se dit aussi "map").
=> Lorsqu'on parle de "mapping", c'est dans cette zone que l'action
a lieu. C'est ici qu'il y a les décors, les évènements, l'histoire, le
suspect ...etc. de votre jeu
Le gestionnaire des cartes. => Toutes vos cartes seront répertoriées ici. Vous pouvez mettre la propriété de la carte (taille, musique, monstre ...etc.)
Le Tileset (ou chipset)
=> "Tileset" ??? Si vous voulez un mot plus explicite, cela serait
"Décors". En effet, c'est le décors que vous insignez à la carte. Celui
ci peut être modifié dans la base de données.
Barre d'outils et menus A l'ouverture d'un projet, vous pouvez enfin créer votre RPG (Role Play
Game).
Vous avez plusieurs icônes sur la barre d'outils :
Permet de faire un nouveau projet. (Ctrl + n)
Autre accès : Dans le menu "Fichier", cliquez sur "Créer un nouveau projet ..."
Permet d'ouvrir un projet déjà existant. (Ctrl + o)
Autre accès : Dans le menu "Fichier", cliquez sur "Ouvrir un projet existant ..."
Permet d'enregistrer un projet en cours. (Ctrl + s)
Autre accès : Dans le menu "Fichier", cliquez sur "Sauvegarder le projet"
Permet de couper un évènement. (Ctrl + x)
Autre accès : Dans le menu "Edition", cliquez sur "Couper"
Permet de copier un évènement. (Ctrl + c)
Autre accès : Dans le menu "Edition", cliquez sur "Copier".
Permet de coller un évènement. (Ctrl + v)
Autre accès : Dans le menu "Edition", cliquez sur "Coller".
Permet de supprimer un évènement. (Suppr)
Autre accès : Dans le menu "Edition", cliquez sur "Supprimer".
Permet d'annuler l'action. (Ctrl + z)
Autre accès : Dans le menu "Edition", cliquez sur "Annuler".
Permet de définir les carreaux où le héros ne peut pas passer : un rond
= peut passer, une croix = ne peut pas passer, un carré = peut passer à
l'horizontale seulement et si il y a seulement un carreau.
Autre accès : Dans le menu "Carte", cliquez sur "Pracatiblité".
Permet
de faire le Mapping (dessiner le décors sur la carte). Maintenez
clique-gauche tout en bougeant la souris pour mettre plusieurs
carreaux. Vous pouvez aussi sélectionner un carreau d'un décor sur la
carte en faisant un clique-droit sur un le carreau choisi.
Autre accès : Dans le menu "Carte", cliquez sur "Couche de la carte".
Permet en mode "Evènement" et donc de placer les évènements sur la
carte (F6). On peut alors mettre un évènement en double-cliquant sur
une case ou en appuyant sur "Entrée" ou en faisant un clique-droit et
en cliquant sur "Placer un évènement ...". La case choisie est le
placement de l'évènement sur la carte.
On peut aussi placer la position de départ du héros. Pour cela, faites
un clique-droit sur une case et ensuite "Placer la position de
départ..". De même que l'évènement, la case choisie est le placement
(départ) du héros sur la carte ou bien d'un véhicule de votre choix.
(F8)
Autre accès : Dans le menu "Carte", cliquez sur "Couche d'évènement.
Permet de placer un carreau sur la carte en mode "Mapping"
Autre accès : Dans le menu "Outils de dessin", cliquez sur "Pinceau".
Permet de mettre un rectangle d'un carreau de décor choisi.
Autre accès : Dans le menu "Outils de dessin", cliquez sur "Rectangle".
Permet de mettre une ellipse d'un carreau de décor choisi.
Autre accès : Dans le menu "Outils de dessin", cliquez sur "Ellipse".
Permet de remplir une zone d'un carreau de décor choisi.
Autre accès : Dans le menu "Outils de dessin", cliquez sur "Pot de peinture".
Permet zoomer la carte au 1/1 (normal)
Autre accès : Dans le menu "Zoom", cliquez sur "1/1".
Permet zoomer la carte au 1/2
Autre accès : Dans le menu "Zoom", cliquez sur "1/2".
Permet zoomer la carte au 1/4
Autre accès : Dans le menu "Zoom", cliquez sur "1/4".
Permet zoomer la carte au 1/8
Autre accès : Dans le menu "Zoom", cliquez sur "1/8".
Permet d'accéder à la base de données. (F9)
Autre accès : Dans le menu "Outils", cliquez sur "Base de données ...".
Permet d'importer ou d'exporter des ressources.(F10)
Autre accès : Dans le menu "Outils", cliquez sur "Gestionnaire de ressources ...".
Permet d'accéder à l'éditeur de scripts. (F11)
Autre accès : Dans le menu "Outils", cliquez sur "Editeur de scripts ...".
Permet d'écouter un échantillon de musique ou son.
Autre accès : Dans le menu "Outils", cliquez sur "Ecouter les musiques ...".
Permet de tester votre projet. (F12)
Autre accès : Dans le menu "Jeu", cliquez sur "Tester le projet"
Ma première carte (map)Il suffit de tapez sur "Inser" ou de faire un clique-droit dans le
gestionnaire des cartes et ensuite de cliquer sur "Nouvelle carte ..."
ou bien modifiez la première carte existante :
Vous obtenez cette fenêtre :
- Mettez dans "Nom" , le nom de votre carte. Le nom ne sera pas dans le
jeu (sauf ,exception, si vous rajoutez un script pour le faire) mais
cela vous permet d'être organisé dans votre projet.
- Avec "Tileset", la carte défilera en boucle lorsque le héros atteint
les bords de la carte : haut/bas, gauche/droite ou les deux.
- Définissez la largeur et la longueur de la carte (maximum : 500)
- Mettez un fond musical en cliquant sur BGM. La musique sera joué en boucle (continuellement).
- Mettez un fond sonore en cliquant sur BGS. Le son sera joué en boucle (continuellement).
- Cochez "Rencontre des monstres" pour qu'il avoir des combats sur la
map. Dans la zone des "Rencontre des monstres", double-cliquez dedans
et rajoutez votre groupe de monstres.
- Enfin, mettez le nombre de pas que le héros du jeu effectuera en moyenne pour rencontrer un monstre.
- Paronama : Vous pouvez mettre un fond d'écran qui défilera horizontalement ou/et verticalement à des vitesse données
Cliquez sur "OK" et la carte est faite.
Les couches et point de départ Les couches dans RPG Maker VX sont représentées par des lettres en dessous du Chipset :
Plus la lettre est proche de A, plus la couche est haute. Ainsi comme
lorsque vous faites de la peinture, vous mettez la première couche
avant de mettre la deuxième. La deuxième couche (B) à la cinquième (E)
superpose la première. En fait, il y a réellement seulement deux
couches :
Source l'image : Aide de RMVX Assurez vous d'être en mode de dessin (dit "Mapping") pour faire votre décors. Vous devez cliquer sur
pour cela.
Comment mettre un évènement et la position de départ du héros ? Pour mettre un évènement, cliquez sur
On peut alors mettre un évènement en double-cliquant sur une case ou en
appuyant sur "Entrée" ou en faisant un clic droit et en cliquant sur
"Placer un évènement ...". La case choisie est le placement de
l'évènement sur la carte.
Vous arrivez sur la fenêtre de l'évènement.
On peut aussi placer la position de départ du héros. Pour cela, faites
un clic-droit sur une case et ensuite "Placer la position de départ..."
et choisissez le héros. De même que l'évènement, la case choisie est le
placement (départ) du héros sur la carte. Remarquez qu'il est possible
de mettre un véhicule. L'apprence du véhicule peut être modifié dans la
base de donnée, onglet "Système".